Attention, je ne me prétends pas expert sur la question, et la source est peut-être discutable

  • pokexpert30@lemmy.pussthecat.org
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Le bassin lorrain pourrait en effet contenir 46 millions de tonnes d’hydrogène naturel, soit autant que la moitié de la production mondiale d’hydrogène

    Donc les stocks totaux sont équivalents a 6 mois de production mondiale ? C’est nul a chier du coup nan?

  • Xia@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    0
    ·
    1 year ago

    vous allez voir qu’on va réussir à se saborder en n’exploitant pas pour un prétexte écologique bidon

    • DniMam@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      0
      ·
      1 year ago

      Ou pas nécessairement un sabordage, on exploite les ressources de d’autres pays, les vide tout en gardant nos stocks. Et on s’arrange pour que seule une minorité s’enrichie.

      • Xia@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Mais l’hydrogène c’est différent du pétrole, on sait en fabriquer donc ne pas exploiter direct ce serait idiot. Enfin faut pas imaginer le pire tout le temps mais vu les précédents je doute…

        • DniMam@lemmy.world
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          1 year ago

          Je peux difficilement être optimiste sur ce sujet. En tout sincèrité, la planète est foutue, on arrivera pas sous le seuil des 1,5°c et on se dirige plutot vers 4° à mon avis.

          En revanche, on peut améliorer des choses à notre échelle et faire des trucs bien. Donc, s’ils font bon usage de l’hydrogène blanc ce serait super. Mais si ça reste ancré dans la meme logique productivisme…ce sera pareil. :)

            • DniMam@lemmy.world
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              3
              ·
              1 year ago

              Ce n’était pas une invitation à ne rien faire, mais la réalité. Dans la fable du colibris, ya une faille : le colibris meurt étouffé par la fumée de l’incendie, les autres animaux aussi. Nous, on est ce colibris.

              Vu la conjecture actuelle, j’ai absolument pas envie d’être optimiste. je serais optimiste quand on fera quelque chose de la même ampleur que le confinement lors du Covid. ça c’est un truc bien. Ça m’a fait plaisir de constater que nous sommes capable d’arrêter notre économie à l’échelle mondiale, qu’on peut agir collectivement. Ça m’a donné de l’espoir.

              Là, même si on fait quelque chose, ce sera négligeable. Je me suis presque toujours déplacé à vélo-train, mange local…là j’attends juste le krach écologique, un moment où tout le monde va paniquer et agir. 2022, c’était pas mal, j’espère qu’on aura 2-3 années comme ça.

              Bien féroce pour qu’on arrête tout, repense le système et donne à la génération suivante une planète aussi bien que celle où nous avons vécu.

              Là, je vois pas d’autre solution qu’un aspirateur de CO2.

              • japps13@lemmy.physfluids.fr
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                1
                ·
                1 year ago

                Moi je suis globalement d’accord que tout ce qui est fait jusqu’à maintenant n’est que de la communication et a peu d’effet. Mais si on a un discours trop pessimiste, on arrivera pas à motiver les gens pour aller vers et accepter des changements plus radicaux. Si c’est foutu, pourquoi faire des efforts?

                • DniMam@lemmy.world
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  3
                  ·
                  1 year ago

                  Je partage ton point de vue, j’ai vu Le film Demain et ça fait du bien de voir qu’on est pas tout seul et qu’ailleur dans le monde on agit. L’optimisme peut donner un certain élan. En revanche, tu noteras qu’à chaque fois qu’on parle de crises dans les Média, on ne parle jamais des solutions, c’est toujours manque d’eau ici et là. Ya jamais quelqu’un qui te dira on peut faire ça, on peut changer.

                  Malgré mon pessimisme, je fais des choses, ce n’est pas ça qui va me briser mon élan mais j’ai pas envie de promettre le père Noêl. Dans ma communication j’ai toujours été franc à tort ou à raison mais je donne tous la panoplie d’action que nous pouvons faire.