Bonjour à tous,

je me permet de faire de la pub pour l’instance que j’ai monté dernièrement et qui est maintenant dans un état de stabilité acceptable pour accueillir les français et francophones du fediverse.

Le but premier de cette instance c’est de regrouper les français et contenus français dans un seul endroit pour faciliter l’accès à ceux ci et éviter le mélange avec une majorité de contenu anglophone.

Vu qu’il y a quand même beaucoup de problèmes de fédération entre les instances, ça permet aussi d’avoir accès à un seul endroit au contenu, sans souffrir des problèmes de réplication.

Cette instance est fédérée avec les plus grosses instances lemmy et kbin, ce qui permet de poster depuis ou vers celles-ci, et je peux rajouter des instances à la fédération sur demande si il y a besoin.

Si vous êtes déjà modo de communautés, je peux vous passer modo sur les communautés jumelles de jlai.lu sur demande tant que vous et votre communauté respectent le code de conduite de l’instance.

J’ai customisé l’interface pour qu’elle soit plus lisible sur les grand écrans, mais a priori c’est pas fou sur les écrans apple qui ont une diagonale faible, mais une haute résolution. Vous pourrez normalement changer le thème dans votre profil pour remettre un des thèmes par défaut.

Vous savez donc tout et vous avez maintenant une alternative aux instances angloises !

  • anansi@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Le but serait de rapatrier la communauté vers jlai.lu/c/france, ou bien simplement d’avoir comme instance d’inscription jlai.lu, puis rester actif sur lemmy.world/c/france?

    Je pense que le “mieux” serait d’utiliser jlai.lu de base mais c’est pas particulièrement important vu que tu peux poster depuis et vers les autres instances.

    Du coup, je me demande, est-ce une mauvaise chose que cette communauté soit décentralisée? Quels seraient les avantages d’avoir tous les francophones sur la même instance?

    C’est avant tout une question de facilité d’organisation. Lemmy c’est comme reddit et c’est tout aussi relou quand tu parles une langue minoritaire par rapport au contenu. Si aujourd’hui tu veux découvrir d’autres communautés françaises sur les instances multilingues, c’est la croix et la bannière. Soit tu les trouves en stalkant les gens, soit par un miracle de la barre de recherche, par recommandation ou bien par un autre miracle si jamais ton contenu FR se retrouve en trending.

    Sur une instance FR, t’as juste à regarder les communautés locales ou la front page et t’auras que des contenues en FR, tout en ayant la possibilité de participer à des communautés non françaises hébergées ailleurs.

    demain tu décides de fermer l’instance parce que tu n’as plus envie ou que tu as d’autres obligations, cela n’aura-t-il pas un impact plus lourd sur la communauté que si elle existe sur plusieurs instances?

    Oui et non. Côté pratique c’est certain pour les raisons données plus haut. Ceci dit, tant que l’instance reste fédérée ou a été fédérée jusqu’à la fin, tout le contenu sera répliqué, threads comme commentaires, sur les instances ayant au moins un abonné à la communauté en question.

    Si là j’éteins le serveur, tu auras toujours accès aux threads existants sur jlai.lu via la copie locale de lemmy.world par exemple, vu qu’il y a des utilisateurs qui viennent de là bas et qui souscrivent aux communautés jlai.lu. Tout ce que tu perdras définitivement, ça sera ton compte si c’est un compte en @jlai.lu, mais techniquement ça n’est pas grand chose.