La plupart des fromages contiennent de la présure, qui provient de l’abattage de veaux.
Sans parler de “bien-être animal” (cc @remi_pan@sh.itjust.works )
Alors non. Végétarien c’est un régime alimentaire, pas une posture politique.
C’est le veganisme qui interdit la consommation de produits dérivés de l’élevage des animaux pour les raisons indiquées par cet article.
Faire glisser le sens du mot végétarien vers celui de vegan, c’est de la politique.
Intéressant aussi
oui et non, les végétariens politiques existent aussi, même si c’est une posture très difficile à justifier (ou bien un peu naive).
Oui c’est un régime alimentaire, on est d’accord, mais je suis allé vérifier et je suis loin d’être le seul à penser ça :
Pour rappel, un végétarien exclue toutes les chairs animales de son alimentation : toutes viandes, toutes volailles, tous crustacés et poissons ou insectes, donc. Mais aussi tous produits ayant nécessité la mort d’un animal, on exclue donc les fonds de volaille, les fonds de veau ou la gélatine animale On retient :
- Regarder dans la liste des ingrédients, si le mot “Présure” apparaît, elle est à 99% d’origine animale, à exclure donc.
Depuis https://www.750g.com/quels-fromages-manger-quand-on-est-vegetarien-a28528.htm
Ou bien
Un végétarien peut-il consommer du fromage ? Oui, mais pas n’importe lequel ! Soit d’authentiques fromages, à condition qu’ils soient élaborés à partir de coagulants d’origine végétale. Soit des “fauxmages” (ou “vromages”), fabriquées à partir d’ingrédients végétaux. Dans ce cas-là, impossible de parler de « fromages », car la réglementation réserve l’usage de ce terme aux produits laitiers.
Depuis https://www.quiveutdufromage.com/ac-tout-savoir-sur-le-fromagevegetarien, “Le site 100% fromage”, on ne peut pas les accuser de dénigrer l’industrie laitière je pense.
Wikipedia est plus exhaustif sur le tableau du végétarianisme. Et une entreprise peut carrément dénigrer ses concurrents pour convaincre un client potentiel.
Intéressant tiens, je ne savais pas non plus