• gagarine@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    Je suis pas si surpris que ça, avec Ursula von der Leyen qui cache à peine sa soumission aux merloques. Bref… on fait pitié et c’est pas près de s’améliorer. À ce niveau-là c’est presque de la trahison. Je vais commencer à devenir eurosceptique…

    • Narann@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      7
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Ce n’est pas que les amerloques. Toutes les démocraties occidentales vacillent. Ils se défendront que c’est la Russie, ou c’est l’égocentrisme (qu’ils ont eux-même imposé via un modèle libéral), sans jamais envisager que la mondialisation a des effets délétères sur une grande partie de la société pour ne pas froisser les marchés financiers…

      Au final, ils semblent tous d’accord sur la surveillance, le contrôle, la repression et surtout : Aucune alternative ! Enfin… Juste pour les gens normaux. Les 1 %, eux, ils ont droit à tout.

      Beatings will continue until moral improves

      • gagarine@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        1 year ago

        La majorité des démocraties occidentales vacille, mais c’est bien aux enragés des US qu’elles choisissent de se soumettre. On ne manque pas de politiciens qui seraient prêts à foutre le pays en l’air pour faire plaisir à Wall Street.

        sans jamais envisager que la mondialisation a des effets délétères sur une grande partie de la société pour ne pas froisser les marchés financiers…

        Ah ça…ils arrêteront jamais de nous vendre la mondialisation comme l’Éden. C’est désespérant.

    • Camus@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      En tout cas de mon côté je vais vraiment essayer de moins en moins utiliser les services Google. Tout un programme (je me sers pas mal d’Agenda pour me synchroniser avec mes amis), mais il y a encore de l’amélioration

      • gagarine@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Pareil mais pour certaines choses ça va être vraiment compliqué. Et on sera que quelques uns à le faire malheureusement. Les Européens sont des veaux, ont est vraiment tombés bien bas. Ah ça me fout de mauvais poil putain…

      • Wats0ns@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Perso j’utilise l’agenda de protonmail et ça fonctionne nickel, je viens de voir qu’ils ont sorti un password manager mais je l’ai jamais testé

        • Camus@jlai.luOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          1 year ago

          Certes, mais est-ce que tu peux avoir accès aux agendas d’autres personnes? C’est ça pour moi la fonction la plus utile de GAgenda: j’ai accès aux disponibilités de mes amis proches, du coup pour se voir on peut déjà faire un pré-tri et proposer quelques dates où on sait qu’à priori les gens seront disponibles.

          J’avais regardé NextCloud et Framagenda, mais le problème c’est qu’il faut aussi que les gens aient un compte sur la plateforme pour que ça marche de la même manière…

          • luk___@lemmy.world
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Nextcloud utilise Caldav qui permet normalement à d’autres applications de se synchroniser. Mon calendrier est hébergé sur un nextcloud et synchronisé avec l’application agenda de mon téléphone. Par contre j’ai essayé de faire pareil sur l’iphone de ma compagne pour partager un calendrier et je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner. Il est un peu ancien donc c’est peut-être la source du problème, ou sinon c’est juste pour s’assurer que les utilisateurs apple restent captifs.

            • Camus@jlai.luOP
              link
              fedilink
              arrow-up
              1
              ·
              edit-2
              1 year ago

              Caldav permet la synchronisation des évènements, mais pas la gestion des calendriers partagés

              Un exemple : https://librairie.grap.coop/books/nextcloud/page/agenda-nextcloud#bkmrk-2.1-partager-son-age

              On peut partage un agenda pour y travailler de façon collaborative (plusieurs personnes peuvent ajouter ou modifier des évènements) seulement entre personnes utilisant le même Nextcloud. Voir le paragraphe 2.1.

              De même, sur GAgenda, le partage des disponibilités ne peut pas se faire de manière privée :

              Si l’on souhaite ne visualiser que les périodes occupées sans le détail, c’est le lien “adresse publique au format iCal” qu’il faudra choisir APRES avoir coché “Rendre disponible publiquement” associé à “Afficher uniquement les informations de disponibilité”

          • Wats0ns@sh.itjust.works
            link
            fedilink
            arrow-up
            1
            ·
            1 year ago

            Jamais utilisé cette fonctionnalité mais c’est possible, tu peux ajouter des agendas donc peut-être que tu peux mettre ceux de tes amis. Bon après faut avouer que quitter Google agenda pour pas que Google ait tes infos, c’est moyennement utile si ton agenda reste synchronisé sur les Google agendas de tous tes potes ahah

            • Camus@jlai.luOP
              link
              fedilink
              arrow-up
              1
              ·
              1 year ago

              Ah, mais je suis quasiment sûr parce que j’ai essayé: tu ne peux accéder à la visibilité d’autres agenda Google qu’avec un autre compte Google (forcément). Et autant pour la messagerie, il y a moyen de faire changer les gens d’avis, autant pour un outil aussi ancré que l’agenda, bonne chance.

              L’idéal ce serait une solution de fédération, mais même NextCloud ne le permet pas (il faut être sur la même instance NC)

                • Camus@jlai.luOP
                  link
                  fedilink
                  arrow-up
                  2
                  ·
                  1 year ago

                  Oui oui, tu parles à un convaincu, mais en attendant, le cas que je décris ici est typiquement un exemple de ce qui empêche de vraiment pouvoir retirer Google de ce besoin, vu le manque d’alternatives.

                  Un autre exemple souvent cité c’est les événements Facebook, heureusement maintenant il y a Mobilizon: https://joinmobilizon.org/fr/