Je parle pas de films nazes à la Love Actually, hein. Je parle de vrais bons films avec de l’amour dedans.

C’est totalement un poste pour parler de Comrades, almost a love story que j’ai découvert il y a quelques mois et qui m’obsède depuis.

L’histoire d’un chinois qui va a Hong Kong et qui rencontre une nana qui l’aide à s’adapter à la vie à Hong Kong. Le film s’étale sur plus d’une dizaine d’années. La narration est très asiatique de l’est, plutôt lente sans conflits grandiloquents, plein d’humour, juste la vie des gens.

Des petites pépites a partager ?

  • billetcognitif@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Dans les classiques hongkongais, mais plutôt pour le public hongkongais chez qui c’est un film culte : Chau tin dik tung wa (An Autumn’s Tale), de Mabel Cheung, avec Chow Yun-fat et Cherie Chung. Une femme un peu bourgeoise doit rejoindre son futur époux à NY et est hébergée chez un lointain cousin, un chauffeur de taxi dont la vie est plutôt faite de magouilles et de violence.

    • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Ahhh ben je l’avais vu passer dans des listes et le plot m’avait pas trop emballé, mais si tu valides je me le ferai.

      Et puis tant qu’il y a Chow Yun Fat !

      • billetcognitif@kbin.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Son côté culte vient d’abord du contexte de l’époque : film nouvelle vague hongkongaise réalisé par une femme, très occidentalisé (ça se passe dans un pseudo NY des années 1980, sale, violent, dangereux) et qui tranche avec pas mal de niaiseries chinoises tout en n’étant pas une mièvrerie hollywoodienne. Pourtant, ça ressemble beaucoup à un conte de fées hongkongais et ça en dit beaucoup sur la mentalité d’Asie du sud-est. Je n’en dis pas plus ou je vais finir par divulgâcher.