Posez vos questions à la commu, plaignez-vous de ce qui vous énerve et autres longs pavés argumentés. Réponses sérieuses attendues.

Fil précédent: https://lemmy.world/post/1823917

  • glad_cat@lemmy.sdf.org
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    Je vais râler un coup contre les entreprises. Comme je l’ai dit dans !antitaff@jlai.lu, à chaque fois que je change de travaille on me demande de signer le solde de tout compte avant de récupérer mon argent. C’est bien évidemment interdit de l’exiger mais toutes les entreprises le font.

    Ça n’a pas loupé pour mon dernier poste (une histoire sordide dont je vous passe les détails). La secrétaire m’appelle et me dit de venir à mon désormais ancien bureau pour “signer quelques papiers”. Je lui réponds poliment que je viendrais mais, sachant que ce sont des enfoirés, je réponds naïvement qu’il n’y a aucun papier à signer afin qu’elle me dise explicitement ce qu’elle souhaite que je signe. Ça n’a pas loupé, c’est le fameux solde de tout compte. Je lui réponds poliment que je n’ai pas à signer ce papier mais que je viendrai le récupérer quand même avec un petit sous-entendu que je pourrais faire intervenir un ami avocat si jamais on ne me donnais pas mon argent.

    Bref, ça m’énerve et j’en ai marre des entreprises (toutes les entreprises) qui sont dans la plus parfaite illégalité en forçant des signatures qui ne servent qu’à l’entreprise tout en sachant que les salariés ne sont pas au courant de leurs droits.

    • Manapany@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      6
      ·
      1 year ago

      Franchement ça m’étonnes pas quand j’y repense je crois que je me suis fait avoir deux fois aussi a signer mon solde de tout compte avant et sur l’une des deux fois je suis me suis fait entuber. Franchement mon expérience des PME est vraiment mauvaise, et celle que j’ai eu dans un grande boîte, pas ouf non plus. Alors j’ai pas un échantillon très grand j’espère que c’est pas représentatif. Je suis maintenant en collectivité et putain quel plaisir detre dans la mienne. Les congés sont respectés, pas d’ambiance d’entreprise de crush ou de management toxique, pas besoin d’aller quémander des trucs auquel tu as le droit, le service RH fait bien son taff. En contrepartie il y a d’autres défauts mais au quotidien pour le moment je préfère largement.

      • Camus@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Par collectivité, tu veux dire service public ou une organisation privée de type collaboratif?

    • Camus@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Belle saloperie effectivement. C’est si courant que ça en France?

      • Skunk@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Effectivement ça ressemble à une spécialité française (en tout cas dans la francophonie).

        Je n’ai jamais vu ou signé un tel document, je ne vois même pas à quoi ça sert.

        • glad_cat@lemmy.sdf.org
          link
          fedilink
          arrow-up
          4
          arrow-down
          1
          ·
          1 year ago

          En théorie, on te fait croire que c’est pour confirmer que tu as bien reçu le chèque ou le dernier salaire qu’on te devait. Mais en pratique ça confirme aussi le détail de la somme, et ça réduit ton délai de contestation de 3 ans à 6 mois je crois. C’est une belle arnaque et peu de gens sont au courant.

      • glad_cat@lemmy.sdf.org
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        arrow-down
        1
        ·
        1 year ago

        Je dois avoir un mauvais karma puisque je change d’entreprise tous les 4 ou 5 ans. À chaque fois c’est licenciement massif, manager tyrannique, ou boîte qui coule faute d’argent. Et à chaque fois on demande de signer le solde de tout compte qui n’est intéressant que pour l’entreprise. Si tu signes, ça réduis grandement le délai pendant lequel tu peux contester les sommes versées. En pratique, les entreprises restent honnêtes mais j’aime bien les emmerder un peu puisqu’ils n’ont aucun respect pour les êtres humains qu’ils embauchent.