• erin@lemmy.sidh.bzh
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    26
    arrow-down
    1
    ·
    1 year ago

    L’entreprise qui a fait l’étude est YouGov, une entreprise britannique dont l’actionnaire majoritaire est un conservateur et fondé par 2 conservateurs qui sont politiciens à leurs heures perdues. C’est une société pas du tout indépendante et je prendrais donc tout étude faite par eux avec des pincettes… D’autant plus que cette étude tombe alors que les britanniques ont voté pour l’interdiction des voitures thermiques

    • Lustucru@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      Je suis pourtant à fond pour les voitures électriques mais sous entendre que les sondages YouGov sont manipulés est complètement abusé …

      YouGov est un institut de sondage reconnu et il y aucun indice qui laisse penser à ces manipulations donc on est au niveau de la théorie du complot.

      • erin@lemmy.sidh.bzh
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Les gens qui ont rédigé l’article se sont contenté de dire que le sondage a été organisé par yougov. Pour ce qui est de la filliation de l’entreprise avec des députés anglais l’info a été rendue publique et est largement connue après que l’un des fondateur (un député donc) ait provoqué un scandale en Angleterre pour ne pas avoir payé ses impots. En faisant un tant soit peu de recherche on arrive facilement a retrouver les articles de l’époque.

        Et a partir du moment ou on sait que Yougov est partial et un outil des conservateurs, il suffit de chercher pourquoi ils feraient un tel sondage maintenant et en cherchant dans l’actualité récente on trouve l’interdiction des voitures thermiques qui est un projet voté malgré une opposition farouche des conservateurs.

        Mon analyse au doigt mouillé est que les conservateurs tentent d’utiliser l’interdiction des voitures thermiques (loi qui touchera tout le monde est surtout les personnes les moins fortunées et les plus facilement manipulables, preuve en est le Brexit) pour tenter de réparer l’image calamiteuse qu’ils ont suite au fiasco du-dit Brexit…

  • just_chill@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    Les gens sont déçus parce que c’est la galère à recharger, ça se comprend mais ça a rien à voir avec la qualité de la voiture, les coûts d’entretient etc. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle non?
    Maintenant il faut juste être patient jusqu’à ce que le réseau de bornes soit plus dense, et demander une loi qui oblige à indiquer le prix de l’électrique à coté de l’essence en gros.

    • Pinedhuitre@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      6
      ·
      1 year ago

      Le plus galère n’est pas vraiment la recharge mais l’absence de planificateurs efficaces sur la plupart des modèles je trouve.
      Ce que j’aimerai c’est que ma voiture puisse communiquer son pourcentage de batterie, sa conso et son autonomie restante à mon téléphone en Bluetooth ou via Android Auto / Apple CarPlay pour que les apps tierces ajoutent cela à leur fonctionnalités.

      Actuellement trois possibilités :

      • Le planificateur intégré s’il existe avec un GPS pas terrible.
      • une app qui va estimer ta conso par rapport à la moyenne de ton modèle etc. Cartographie / navigation pas terrible souvent.
      • un boîtier OBD relié en Bluetooth à ton téléphone pour que l’app récupère tout. cartographie / navigation pas terrible.
      • Herowyn@kbin.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Je suis peut-être cynique mais je ne pense pas que ça arrivera car les constructeurs de voiture n’ont rien à gagner à exporter les données de la voiture vers un tiers qui pourra monétiser ces données.

        En intégrant uniquement avec le système de la voiture le constructeur peut lui même monétiser les données (te diriger vers une borne Total, plutôt qu’une autre)

        • Sphks@lemmy.dbzer0.com
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Tout à fait. Si on laisse les constructeurs faire, ils vont faire de la merde. Comme l’hérésie des prises différentes. Ou les GPS de merde.

          L’obligation d’avoir des standards uniques interoperables, au niveau européen, c’est ce qu’il faut.

        • Pinedhuitre@lemmy.world
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Non malheureusement tu as raison. D’ailleurs l’alternative la plus crédible, au sens qui propose la meilleure expérience utilisateur est Android Automotive comme dans les Renault. Et c’est bien que Google a payé cher pour cette exclusivité car ils savent comment monétiser ces données.

          D’ailleurs pour le coup, combien de temps avant que les assureurs mettent la main sur ces données et appliquent des tarifs en fonction… il y a bien ceux qui ont des boîtiers OBD pour « le kilométrage » mais avec les infos de conduite on peut facilement faire le profil d’un assuré (type de conduite, type de trajet, heure des trajets) et pourquoi pas à l’avenir applique un tarif différencié. Mais bon là je m’éloigne du sujet mais je voulais souligner que tu avais sans doute raison pour l’utilisation des données. (Et d’ailleurs c’est pour ça que personne ne veut de CarPlay 2 pour l’instant parce qu’Apple n’est pas aussi généreux que Google - parce qu’ils ne monétisent pas les données autant).

  • Valar_Morghulis@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Comme le dit l’auteur, il aurait été intéressant de distinguer les propriétaires de véhicules électriques et hydrides.